×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Idjwi/Kihumba/Marché Kishenyi : l’exploitation de sable, une menace contre les infrastructures routières !

Pendant que de nombreux acteurs sont soucieux du développement du territoire insulaire d’idjwi, les exploitants de sable ne choisissent pas de lieux d’exploitation. Une pratique qui devrait être réglementée par les décideurs politiques !

Pour le bureau de coordination de la société civile Noyau du territoire insulaire d’idjwi, les opérateurs qui exploitent le sable aux alentours du Pont de kishenyi dans le groupement Kihumba, chefferie Rubenga, contribuent à la destruction d’un pont construit par Adeso

Et d’ajouter , la société civile Noyau d’idjwi estiment que les opérateurs qui exploitent le sable dans cette partie du territoire insulaire d’idjwi ne connaissent pas l’importance de ces ouvrages pourtant d’une importance capitale. A part le pont de kishenyi qui est menacé, la société civile Noyau d’idjwi fait savoir que d’autres pont ont connu le même cas, notamment à Casi/Buzibu.
Ces ouvrages ont coûté de l’argent, des énergies, des ressources humaines, n’ont-ils pas le souci du développement d’idjwi?

Comme vous pouvez l’ observer dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux, que la société civile considère comme c’est déshonorant, qui montre le degré de destruction du Pont kishenyi par les exploitants de sable.
La société civile demande à l’Administrateur du territoire d’idjwi de bien vouloir chercher ces opérateurs qui exploitent le sable dans le territoire insulaire d’idjwi et leur instruire selon la loi afin d’éviter cette pratique.

Quant au service des mines de bien réglementer le secteur d’exploitation de sable dans le territoire insulaire d’idjwi, car ces pratiques détruisent non seulement les infrastructures (ponts), mais aussi les biodiversités marines du Lac Kivu et nombreuses rivières, affirme Koko Bahagaze Dorcelle, Présidente de la société civile Noyau d’idjwi.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×