Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
Les activistes exigent justice pour les communautés affectées par les industries fossiles en Afrique
Lors de la Semaine Africaine de l’Énergie au Cap, des activistes de Greenpeace Afrique ont posé un acte fort en présentant symboliquement une facture climatique aux grandes compagnies pétrolières et gazières. Cette action vise à dénoncer les impacts dévastateurs des énergies fossiles sur le climat africain : inondations, sécheresses, insécurité alimentaire, et déplacements massifs de populations. Par ce geste, Greenpeace exige que les pollueurs historiques soient tenus responsables des dégâts causés.
NON aux projets fossiles, OUI à une transition juste
Les activistes appellent les citoyens africains et du monde entier à rejeter les nouveaux projets d’exploitation fossile soutenus par certaines multinationales et gouvernements africains. Ils insistent sur l’urgence de passer à des solutions d’énergie renouvelable, durables et centrées sur les populations locales, pour préserver la planète et garantir un avenir vivable aux générations futures.
Un appel citoyen à l’action climatique immédiate
Dans le cadre de cette mobilisation, Greenpeace Afrique invite chacun à signer une pétition en ligne pour réclamer justice climatique et exiger que les pollueurs paient. Le message est clair : il est temps que les responsables des crises environnementales rendent des comptes et financent la transition écologique. Le mouvement est lancé sous le mot d’ordre #FaitesPayerLesPollueurs/ #MakePollutersPay.
La Rédaction