Pour réduire l’impact des plastiques sur l’environnement, plusieurs pratiques durables peuvent être adoptées, allant de la réduction de la consommation à l’amélioration du recyclage et à l’exploration de solutions alternatives, affirme Assistant Balume Bishweka, lors de la conférence débat organisée par l’Institut Supérieur de Tourisme et de Gestion sur le thème : la promotion d’alternatives durables

Il est temps de réduire la consommation et du gaspillage en choisissant des produits réutilisables. C’est aussi une façon d’opter pour des alternatives durables aux produits à usage unique, comme des gourdes, des sacs en tissu, des contenants réutilisables pour le vrac, ou des ustensiles réutilisables, permet de réduire la production de déchets plastiques.
Pour Balume Bishweka, il faut privilégier les achats en vrac, choisir des produits sans emballage ou avec des emballages recyclables, et acheter en vrac permet de limiter les emballages inutiles, refuser les plastiques à usage unique, éviter les pailles, sacs, gobelets, et autres objets en plastique à usage unique, notamment dans les restaurants et les commerces afin dàdopter une politique zéro déchet.

De son côté, Assistante Aline Mukovya, pense qu’il faut chercher à réduire au maximum la production de déchets plastiques en privilégiant des produits durables, réutilisables, et en limitant les emballages, amélioration du recyclage et de la gestion des déchets, trier et recycler correctement, s’assurer de trier les déchets plastiques de manière appropriée, en suivant les consignes de tri locales, pour faciliter leur recyclage et leur valorisation, soutenir les filières de recyclage, s’informer sur les initiatives de recyclage locales et soutenir les entreprises et organisations qui œuvrent à l’amélioration du recyclage des plastiques.

Quant aux participants à cette conférence débat, il faut mettre en place des systèmes de consigne, encourager le retour des bouteilles et autres contenants en plastique pour favoriser leur réutilisation ou leur recyclage, développer des filières de recyclage performantes.
Les pouvoirs publics et les entreprises doivent investir dans des infrastructures de recyclage plus efficaces et encourager une économie circulaire en explorant de solutions alternatives, développer des plastiques biodégradables et compostables, rechercher et utiliser des matériaux alternatifs aux plastiques traditionnels, comme les bioplastiques, qui peuvent se décomposer dans l’environnement, innover dans la logistique inverse, mettre en place des systèmes de retour des produits et des emballages pour faciliter leur recyclage ou leur réutilisation.

D’autres actions sont envisageables comme le soutient aux initiatives de nettoyage des rivières, participer aux opérations de nettoyage des plages pour retirer les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent les écosystèmes marins, sensibiliser à l’impact du plastique, informer et sensibiliser le grand public à l’impact négatif du plastique sur l’environnement et encourager des changements de comportement.

En adoptant ces pratiques durables, il est possible de réduire significativement l’impact des plastiques sur l’environnement et de contribuer à un avenir plus propre et plus durable. Les sacs plastiques sont l’un des symboles de la pollution moderne, il faut réduire leur utilisation est pour préserver la planète. Les alternatives existent : durables, réutilisables et souvent plus économiques à long terme. Un changement de comportement collectif peut avoir un impact significatif.
Emmanuel Ndimwiza