×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

FOKAD asbl célèbre Noël 2025 avec un message fort d’espoir, de paix et de solidarité autour du PCA Freddy Kahimano sur l’île d’Idjwi

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Ce 25 décembre 2025, la Fondation Kahimano pour le Développement (FOKAD asbl) a organisé un Feeding Program au siège de l’organisation en territoire insulaire d’Idjwi, une tradition annuelle qui apporte chaleur, nourriture et réconfort aux enfants orphelins et femmes vulnérables issus des villages environnants. Sous la direction de Madame Siuzike Grâce, Cheffe du département Femmes, Familles et Enfants, ce repas de Noël fut bien plus qu’un simple partage : un véritable acte d’amour et de dignité humaine. La cérémonie, marquée par un lavage collectif des mains et une prière de bénédiction, a également vu l’implication directe du PCA Freddy Kahimano et de son équipe, mobilisée par le responsable Wash, Dieu Merci Rubango, pour placer cette fin d’année sous le signe de la foi, de la bienveillance et de la responsabilité sociale.

Un Noël utile, entre dons, éducation et appel au respect des valeurs humaines

Au-delà du repas, cette journée fut l’occasion de memoire pour certaines actions auprès de femmes vulnerables qui pendent dans les marchés du soir/Chafunda qui avaient en son temp bénéficées des lampes solaires pour améliorer les conditions des prestations du soir et ses meme lampes favorisent ainsi les études nocturnes des enfants et la sécurité des mamans. Dans ses mots d’encouragement, à travers le discours du jour il a eté exhorté aux  enfants à adopter une conduite exemplaire à l’école et dans la communauté, soulignant que les dirigeants de FOKAD sont eux-mêmes des modèles de réussite à suivre grace aux efforts de leurs parents d’heureuse memoire et que leurs ames reposent en Paix. Le message était clair : croire en l’éducation, en Dieu, au respect des parents et des autres est la voie vers un avenir meilleur. Il a été demandé aux parents d’assumer pleinement leur rôle en soutenant l’éducation et la  scolarisation des enfants, car l’avenir du territoire d’Idjwi dépend de cette prise de conscience collective.

2026, une année d’engagement pour l’environnement et la préservation du patrimoine naturel d’Idjwi

Prenant la parole en fin de cérémonie, Graddy Koko Kahimano, administrateur de FOKAD, a réaffirmé la volonté de l’organisation de faire de l’année 2026 une période d’engagement fort pour l’environnement. Il a rappelé que FOKAD ne se limite pas à l’action sociale, mais mène aussi des projets environnementaux ambitieux. Parmi eux : la plantation d’arbres fruitiers, la sensibilisation à l’écocitoyenneté, et surtout la protection d’espèces en voie de disparition comme le Singe Bleu de Bulolero, en partenariat avec Primate Expertise et les deux chefferies de Ntambuka et Rubenga. Ce message de Noël, teinté d’amour et de responsabilité, est aussi une promesse : celle d’un avenir solidaire, écologique et humain pour l’île d’Idjwi et toute la RDC.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×