×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Facture climatique : Ils polluent, nous payons !

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique

Les grandes industries polluantes, responsables historiques de la crise climatique, continuent de détruire l’environnement sans en assumer les conséquences réelles. Le slogan « Polluters broke it, we’re paying for it » résume l’injustice flagrante : alors que les multinationales engrangent des profits en détruisant la planète, ce sont les populations les plus vulnérables qui paient le prix fort en pertes de récoltes, catastrophes naturelles et maladies respiratoires. Cette logique du profit sans responsabilité est un crime contre l’humanité et la nature.

Les communautés du Sud global, en particulier en Afrique, subissent de plein fouet les impacts du changement climatique sans en être les principales responsables. Inondations, sécheresses, insécurité alimentaire, déplacements forcés.

Les effets sont réels et dévastateurs. Pourtant, les pays pollueurs traînent les pieds sur la justice climatique, refusant de financer les pertes et dommages ou de réduire drastiquement leurs émissions. Ce déséquilibre mondial doit cesser.

Nous ne resterons pas silencieux. Il est temps de faire entendre la voix des peuples affectés et d’exiger une transformation radicale : taxation des pollueurs, réparations climatiques, et pouvoir aux communautés pour décider de leur avenir. Ce combat est moral, vital et urgent. Nous n’avons pas cassé le climat, mais nous refusons d’en payer seuls les conséquences.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×