Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
À l’aube d’une plénière cruciale sur la pollution plastique, une mobilisation silencieuse mais puissante se dessine. Des centaines de militant·e·s, engagé·e·s pour la justice environnementale, se tiennent debout, dans le silence et la détermination, à quelques instants de l’ouverture des débats. Ce geste fort incarne un appel mondial à des mesures concrètes contre l’envahissement plastique qui étouffe nos terres, nos rivières et nos océans.

Plus de 600 organisations issues de pays francophones, dont DYVOPA asbl, 1 Million Youth Actions Challenge, Global Youth Mobilization, 350.org, Beautiful Trouble et Stop EACOP, ont signé un rapport exigeant un traité mondial ambitieux pour mettre fin à la pollution plastique. Leur message est clair : il est temps d’en finir avec les demi-mesures et de s’attaquer aux racines de cette crise environnementale, souvent alimentée par les grandes industries pétrochimiques.

Cette mobilisation historique illustre la montée en puissance d’une jeunesse et d’une société civile prêtes à défendre l’avenir de la planète. À travers cette action coordonnée, c’est un signal fort qui est envoyé aux décideurs : le temps de l’inaction est révolu. Il faut des engagements contraignants, une justice environnementale inclusive et la reconnaissance des voix francophones dans la lutte globale contre la pollution plastique.
La Rédaction