Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
Dans le cadre de la Semaine mondiale d’actions climatiques, une trentaine de jeunes activistes de la ville de Goma ont envahi le marché de Kituku pour une campagne de sensibilisation spectaculaire contre la déforestation et la dépendance aux énergies fossiles. Armés de pancartes colorées et de briquettes écologiques, ces activistes ont scandé des slogans puissants tels que le Makala détruit et tue nos forêts, passons aux énergies renouvelables !. Leur objectif : c’est d’alerter la population sur les ravages du charbon de bois traditionnel, responsable d’une déforestation massive dans la région du Kivu.

Des alternatives vertes, locales et efficaces
Les jeunes activistes ont présenté des briquettes écologiques fabriquées à partir de déchets agricoles et de résidus recyclés (papier, canne à sucre, coques de noix). Ces briquettes, qui brûlent plus longtemps et coûtent moins cher que le charbon traditionnel, représentent une solution durable et accessible. Chaque sac de Makala, c’est un arbre de moins pour nos enfants, a dénoncé une participante et vendeuse de Makala au marché de Kituku, tandis que Justin Mutabesha a souligné l’impact positif de cette alternative en matière de création d’emplois et de protection des forêts et la lutte contre le changement et réchauffement climatique en RDC.

Une mobilisation citoyenne pour un avenir sans pétrole ni charbon
S’inscrivant dans le mouvement mondial, la campagne Draw The Line initié par 350.org, Climate Action Network-International ( CAN-I), Africans Rising, invite les jeunes militants congolais à mener des actions de sensibilisation exigeant l’interdiction de l’exploitation non seulement minière, pétrolière dans les parcs nationaux, mais aussi le soutien gouvernemental dans la lutte contre les énergies renouvelables et la mise en œuvre de programmes de reboisement massif. Nous refusons que le pétrole et le gaz détruisent notre avenir, a déclaré Justin Mutabesha, en appelant à des solutions locales comme le solaire, la biomasse et l’hydroélectricité pour construire un avenir plus vert en RDC.
La Rédaction