×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

CENTRAFRIQUE : des étudiants de l’ISM Africa en visite au bureau de la Cour pénale internationale à Bangui

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique

Une cinquantaine d’étudiants en droit de l’Institut des Sciences et de Management (ISM Africa) ont été accueillis ce mardi 28 mai par le bureau pays de la Cour pénale internationale (CPI) à Bangui. Une visite éducative placée sous le signe de la sensibilisation à la justice internationale et à la lutte contre l’impunité.

L’objectif de cette rencontre, selon Uziel WON-NZERINTA GAMA, Assistant à l’Information Publique et à la Sensibilisation au sein du Bureau Pays de la CPI, est clair : faire connaître le mandat et les actions de la Cour auprès des jeunes.

« L’objectif principal de cette visite est de faciliter l’accès à la justice et de rapprocher la Cour pénale internationale des jeunes, en particulier des étudiants », déclare-t-il.

À travers ces échanges, la Section d’Information Publique de la CPI cherche à favoriser une meilleure compréhension des affaires en cours concernant la République centrafricaine. Une manière concrète d’engager le dialogue avec les futures générations de juristes et de citoyens engagés : « Ces moments permettent d’informer la communauté sur les enjeux de la lutte contre l’impunité, et de montrer le rôle crucial que joue la CPI pour la justice », poursuit Uziel Gama.

Un programme éducatif qui s’inscrit dans la durée

L’ISM Africa n’est pas le seul établissement concerné par ce programme. Depuis 2020, la CPI a ouvert ses portes à de nombreux établissements scolaires et universitaires à travers le pays : « Il serait réducteur de dire que nous avons choisi uniquement l’ISM. En 2020, nous avons accueilli des élèves du lycée de Mbaïki, puis ceux de Bossangoa et du lycée Charles De Gaulle. En 2024, nous avons collaboré avec l’Université privée WALOMBE et l’Institut NEW-TECH. Cette année, c’est le tour de l’ISM Africa, mais d’autres établissements, à Bangui et ailleurs, seront impliqués dans les mois à venir », explique le représentant de la CPI.

La démarche de la CPI vise à impliquer davantage les jeunes dans la compréhension du droit international, et à faire d’eux des relais d’information dans leur communauté : « Nous voulons que le travail de la CPI soit compris de toutes et tous, en particulier des jeunes, qui sont les acteurs de demain. En échangeant directement avec eux, nous favorisons une meilleure compréhension de la justice internationale, et leur donnons l’opportunité de poser des questions, d’exprimer leurs points de vue et de débattre avec l’équipe de la CPI en RCA », insiste Uziel Gama.

Et d’ajouter avec conviction : « Nous croyons fermement au principe que le savoir est un pouvoir. Plus les jeunes sont informés, plus ils sont à même de défendre la justice et de participer activement à la construction d’un avenir plus juste. »

Des étudiants conquis et motivés

À la fin de la visite, les étudiants se sont dits ravis de l’accueil et des enseignements reçus. Pour beaucoup, c’était l’occasion d’avoir une vision plus concrète de la CPI et de son fonctionnement, mais aussi de mieux comprendre la distinction entre cette institution et la Cour pénale spéciale (CPS), souvent source de confusion : « Ils sont émerveillés. Toutes les confusions sur le fonctionnement de la Cour sont levées. La question qui revient souvent, sur la différence entre la CPI et la CPS, a été clairement éclaircie. Ces étudiants ont eu le goût du métier du droit », affirme Uziel Gama.



La CPI prévoit d’étendre cette initiative à d’autres institutions d’enseignement, tant à Bangui qu’en province. L’objectif : continuer à former, informer et sensibiliser, afin de renforcer la culture juridique et la conscience citoyenne chez les jeunes centrafricains : « Comme je l’ai dit, d’autres établissements seront également impliqués dans ce programme. Nous poursuivrons cette dynamique d’ouverture dans les prochains mois », conclut le responsable de la communication de la CPI.

Bélisaire Dorval Sahoul

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×