Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
À seulement 24 jours de son ouverture, le Africa Food Systems Forum 2025 s’apprête à réunir à Dakar, du 31 août au 5 septembre, les forces vives du continent autour d’un enjeu crucial : repenser l’agriculture africaine à l’ère des bouleversements climatiques. L’édition de cette année met un accent fort sur l’innovation des jeunes, la collaboration pour nourrir l’Afrique et l’intégration des nouvelles technologies dans la transformation agroalimentaire.
Alors que l’Afrique fait face à une insécurité alimentaire croissante, les solutions viables résident dans l’implication directe des jeunes générations et l’adoption de technologies durables. AFS Forum2025 sera une plateforme stratégique où chercheurs, gouvernements, agriculteurs et entrepreneurs pourront co-construire des actions concrètes pour garantir une souveraineté alimentaire tout en respectant les équilibres écologiques.
Ce forum s’inscrit dans une démarche de justice climatique, reconnaissant que l’Afrique, bien que faiblement émettrice de gaz à effet de serre, subit de plein fouet les impacts du réchauffement climatique. L’objectif est clair : impulser une transformation structurelle des systèmes alimentaires africains qui soit inclusive, innovante et écologiquement responsable.
La Rédaction