×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Idjwi : une campagne de mobilisation communautaire réussie contre la poliomyélite menée par Bahati Shombere

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du 28 au 30 août 2025 dans la zone de santé d’Idjwi, une séance de sensibilisation communautaire a été organisée dans l’aire de santé de Kisiza. L’activité, tenue à la chapelle de Kisiza et au centre CADEZA Kihumba, a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants, dont des hommes, femmes, jeunes filles et garçons, tous engagés pour la santé des enfants. Le message central : Aimer son enfant, c’est le faire vacciner complètement

L’initiative a été portée par Bahati Shombere, membre engagé de la communauté U-Report Idjwi/Kashara, connu pour sa ténacité et son sens aigu de la mobilisation communautaire. Son engagement à briser les préjugés liés à la vaccination et à promouvoir une information claire et fiable a été salué par les participants. Pour lui, cette campagne est une réussite car elle a permis aux habitants de prendre conscience des enjeux liés à la santé infantile et de s’engager à leur tour à sensibiliser d’autres familles.

Ce travail de terrain a été rendu possible grâce au soutien du Médecin Chef de Zone d’idjwi, Aimé Nkemba et des responsables des différentes aires de santé. Sous le leadership de Informier Titulaire Désiré Kanyamukenke du centre de santé Kisiza, André Patano Infimier Titulaire du centre de santé Kintama et Infirmier Titulaire Lola Byenda Nabintu du centre de santé Kasihe, les relais communautaires ont facilité l’organisation et la participation active des populations locales.

Bahati Shombere, à travers ses talents en communication populaire, a montré l’impact que peut avoir une jeunesse engagée sur la transformation sociale. Son approche inclusive, participative et éducative fait de lui un acteur clé de la lutte contre la poliomyélite à idjwi. Grâce à cette mobilisation, un pas de plus est franchi vers une communauté mieux informée et résolument tournée vers la prévention.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×