Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique
Dans une grande mobilisation à Beni, les volontaires de l’Initiative Shujaa ont mobilisé la conscience collective sur les conséquences que pourrait subir la communauté locale, l’environnement, etc., suite à l’exploitation du pétrole.

L’Afrique (la RD Congo) n’est pas une zone de projets suicidaires. Nous disons non à l’exploitation du pétrole. Nous interpellons tous les partenaires financiers, ainsi que les exécutifs et complices de l’EACOP, Total Énergie, etc. Que la population ne s’aligne pas sur ces projets destructeurs de l’environnement et qui compromettent l’avenir de nos communautés.

Sans l’utilisation du pétrole, il nous faut des alternatives viables. Le choix des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique gagnent en popularité et en viabilité économique.
Comment le pétrole affecte-t-il le réchauffement climatique ?
La production d’électricité et de chaleur par combustion de combustibles fossiles est à l’origine d’une part importante des émissions mondiales. La majeure partie de l’électricité est encore produite par la combustion de charbon, de pétrole ou de gaz, ce qui produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d’azote, de puissants gaz à effet de serre qui enveloppent la Terre et retiennent la chaleur du soleil.

Qu’est-ce qui va remplacer le pétrole ?
L’énergie solaire, éolienne et nucléaire constituent des alternatives aux énergies fossiles. Le pétrole et le gaz dominent le marché mondial, mais d’autres formes d’énergie gagnent du terrain ; la recherche et le développement d’énergies plus propres se poursuivent. L’énergie nucléaire est moins coûteuse que d’autres formes d’énergie « verte » comme l’hydroélectricité ou le solaire.

Que serait notre terre sans pétrole ?
Une terre sans pétrole est une terre d’adultes qui assument leur responsabilité de gérer les ressources de la Terre, de chérir la valeur réelle et de produire de la valeur en retour. Un profit raisonnable devient suffisant, et assez suffit aux sages.
Emmanuel Ndimwiza