Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice climatique
En plus du nectar et du pollen, les abeilles consomment aussi des sels minéraux essentiels à leur survie. Une petite quantité suffit à maintenir leur équilibre nutritionnel et soutenir leurs fonctions vitales.
Certains apiculteurs placent du sel près des ruches ou le dissolvent dans l’eau pour en faciliter l’absorption. Les abeilles en trouvent également naturellement dans les sols riches, l’eau ou même l’urine d’animaux et des humains.

Un détail discret, mais vital pour le bien-être de la ruche surtout dans le contexte africain qu’à une énorme particularité tant sur les espèces d’abeilles élevés et essences mellifères sauvages au tour des installations des ruches, affirme Basile de Jésus
L’abeille a besoin de sels minéraux. Le sel de cuisine, ou plus exactement ses deux ions, le sodium et le chlorure, jouent un rôle clé dans la transmission de l’influx nerveux, et il en va de même du potassium ; ces mêmes ions permettent le maintien de l’équilibre des fluides dans les organismes animaux.
Le sel est-il bon pour les abeilles ?
Chez les abeilles domestiques, le sodium, le magnésium et le potassium sont essentiels au développement des larves (Herbert et al., 1978), et les sels obtenus à partir de l’eau peuvent donc constituer une partie essentielle de la nourriture du couvain fournie par les abeilles nourrices (Brodschneider et Crailsheim, 2010).