×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Journée mondiale des abeilles, Mme Déborah Nzarubara Fondatrice et directrice générale de GRECOM RDC participe pour le compte de la RDC.

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

La Division de la production et de la santé animales (NSA) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a le plaisir d’inviter à participer à l’événement célébrant la Journée mondiale des abeilles (JMA) 2025 et le Forum international d’action sur l’apiculture et la pollinisation durables, qui s’est tenue du 20 au 22 mai 2025 au Haile Resort à Jimma, en Éthiopie.


La République d’Éthiopie et la République de Slovénie, en collaboration avec Apimondia et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), ont rassemblé un groupe diversifié de participants, dont des représentants gouvernementaux, des décideurs politiques, des scientifiques, des représentants du secteur privé, des praticiens, des organisations non gouvernementales et des représentants de la société civile. Cet événement a été organisé conjointement par la FAO, les gouvernements de la République fédérale démocratique.
L’objectif de l’événement est de favoriser la collaboration internationale en matière d’apiculture et de pollinisation, en veillant à ce que les politiques et les pratiques évoluent en réponse aux défis et aux opportunités émergents.

Notons que les abeilles et insectes pollinisateurs sont essentiels à la reproduction de nombreuses plantes et à la production notamment de fruits, des espèces végétales à fleurs qui dépendent uniquement des insectes pollinisateurs pour leur reproduction. Il est temps que la RDC organise la filière apicole, travaille avec les agriculteurs pour diminuer l’usage de pesticides qui a impact considérable sur les pollinisateurs. D’où l’apiculture durable, nous affirme la directrice de GRECOM RDC.

L’événement avait comme contenu, les célébrations de la Journée mondiale des abeilles le 20 mai 2025 sous le thème *« Abeille Inspirés par la nature pour nous nourrir tous »*, suivi du 2e Forum international d’action pour l’apiculture et la pollinisation durables. Ce forum comprend des tables rondes de haut niveau et des sessions techniques consacrées à l’apiculture et à la pollinisation, avec notamment des sessions spéciales pour les jeunes agriculteurs et apiculteurs. L’événement se conclura le 22 mai 2025 par un voyage d’étude.

Mme Déborah Nzarubara conclut en disant que c’est une opportunité  pour Grecom en particulier et pour la RDC en général de se retrouver dans ce forum pour s’inspirer de ce que fond les autres pays en matière apicole.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×