Dans ce numéro : La réduction des déchets peut atténuer l’impact des tarifs douaniers sur les prix des denrées alimentaires, l’agriculture dans un monde soumis à un stress hydrique, des vaches respectueuses du climat, lendroit le plus important sur Terre (selon David Attenborough)
L’escalade des droits de douane pourrait entraîner une hausse des prix dans les supermarchés et les restaurants du monde entier, dont les consommateurs ordinaires devraient assumer la facture. Pourtant, il existe une solution simple à la hausse des prix alimentaires, à laquelle de nombreux gouvernements et entreprises ne pensent pas : réduire le gaspillage alimentaire.
Les tarifs douaniers et le gaspillage alimentaire peuvent sembler comparables. Pourtant, le volume considérable de nourriture non consommée (environ 40 %) représente une opportunité considérable pour stimuler l’offre et faire baisser les prix. De plus, des solutions éprouvées existent déjà pour y parvenir.

Un quart des cultures mondiales menacées par les risques liés à l’eau.
La sécheresse persistante en Irak a contraint des milliers de familles à fuir des terres agricoles autrefois fertiles en quête d’eau, de nourriture et de travail. Et ces menaces ne font qu’augmenter : les données du WRI montrent qu’un quart des cultures mondiales sont cultivées dans des zones où l’eau est désormais fortement sollicitée, très peu fiable, voire les deux.
6 solutions émergentes pour réduire les émissions de méthane
Malgré les engagements mondiaux visant à réduire les émissions de méthane, la plupart des pays et des entreprises n’ont pas encore démontré de réels progrès, selon un nouveau rapport . L’agriculture est la principale source et l’une des plus difficiles à combattre. Mais quelques solutions, allant d’une meilleure sélection aux vaccins contre le rot de vache, sont prometteuses.
Libérer le potentiel de l’océan pour changer la planète
« Après presque 100 ans sur Terre, je comprends désormais que l’endroit le plus important sur Terre n’est pas la terre ferme, mais la mer », déclare Sir David Attenborough à propos de son nouveau documentaire, Ocean . En effet, les recherches du WRI montrent qu’un océan en bonne santé est essentiel à notre santé et à notre bien-être , et qu’il peut jouer un rôle plus important que nous le pensions dans la lutte contre le changement climatique.
Suivi des progrès en matière de systèmes alimentaires durables
Changer nos modes de production et de consommation alimentaires est un outil puissant pour lutter simultanément contre la faim, le changement climatique et la perte de biodiversité. De nouvelles données du Systems Change Lab montrent les progrès accomplis par le monde sur ce front (indice : insuffisants) et ce que nous devons faire précisément pour bâtir un avenir alimentaire durable.
Les solutions climatiques basées sur l’océan pourraient permettre de réduire plus d’un tiers (35 %) des émissions nécessaires d’ici 2050 pour maintenir le réchauffement climatique à long terme à 1,5 degré C (2,7 degrés F).
Emmanuel Ndimwiza