Le VPM des transports, voies de communication et désenclavement; Jean Pierre Bemba décide de la fermeture immédiate de tous les ports qui ne sont pas répertoriés et homologués sur toute l’étendue du territoire national.
Pour Jean Pierre Bemba, la multiplication de ports clandestins sur nos rivières, fleuves et Lacs constitue un véritable obstacle au contrôle efficace des embarcations qui y circulent.
Pour lui, il est crucial de prendre des mesures adéquates pour fermer tous ces ports non homologués, et ainsi renforcer la surveillance de nos voies navigables, a-t-il martelé.

Et les acteurs de la société de s’interroger, combien de ports publics ce gouvernement a déjà construit? Pour le cas du Sud-Kivu, quels sont les ports publics homologués? Connaissant que les enjeux sont les pirogues et pirogues motorisées qui sont les plus utilisées et qui accostent partout pour faciliter les trafic sur le Lac Kivu.
Le VPM Jean Pierre Bemba compte sur la collaboration des autorités locales et de force de l’ordre afin de prendre des mesures rapides et efficaces pour lutter contre ce phénomène.
La Rédaction