×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Sud-Kivu/Bukavu: Une pluie pour balayer les rues et avenues et remplir le Lac Kivu des bouteilles plastiques.

Le Lac Kivu, considéré comme déversoir de déchets plastiques et ménagers est pollué, présentant ainsi des dangers sur les animaux marins, la biodiversité marine qui sont les victimes les plus immédiates et visibles de la pollution plastique.

A l’heure actuelle, les animaux marins du Lac Kivu en meurent chaque année : étranglés, étouffés, affamés, mortellement blessés.

Ces plastiques qui flottent sur le Lac Kivu sont fabriqués à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole brut, qui est transformé en polymère à l’aide de chaleur et d’autres additifs.

Sur le plan mondial et cela en 2019, les plastiques ont généré 1,8 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, soit 3,4 % des émissions mondiales, de chiffres alarmants.

Les habitants riverains du Lac Kivu se posent plusieurs questions surtout celle de savoir, comment le plastique est-il nocif pour notre environnement ? La pollution plastique peut altérer les habitats et les processus naturels, réduisant la capacité des écosystèmes du Lac Kivu à s’adapter au changement climatique, affectant directement les moyens de subsistance, les capacités de production alimentaire et le bien-être social de millions de personnes.

Notons que les travaux du PNUE démontrent que le problème de la pollution plastique n’existe pas en vase clos, c’est pourquoi les gouvernements du monde entier devraient voter à l’unanimité un traité mondial contre les plastiques.

L’impact de la pollution plastique sur les écosystèmes marins du Lac Kivu est que les déchets flottant à la surface des eaux du Lac Kivu, sur les plages ou encore se trouvant dans les fonds marins du Lac Kivu nuisent à leurs écosystèmes

Effectivement, en plus des déchets plastiques, on peut retrouver le transport d’espèces invasives ou de nombreux polluants, ce qui perturbe l’équilibre des écosystèmes marins des eaux du Lac Kivu.

Emmanuel Ndimwiza

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×