Le tableau sombre de Bayéyé qui décrit une situation alarmante selon laquelle seulement 0,04% sur l’emploi du temps est consacré à la lecture au niveau de l’enseignement de base ; 80% d’élève n’ont pas de relation avec le livre au lycée et au collège, 40% ne trouve pas d’intérêt à fréquenter les bibliothèques, 83,06% ne savent pas qu’il existe une bibliothèque nationale démontre le niveau de disette intellectuelle et éducationnelle.
Au sommet de l’élite, les chercheurs et savants Congolais semblent accorder moins d’intérêt à la Bibliothèque Nationale que d’apporter une valeur ajoutée pour booster la mémoire nationale.
La BNC devrait pourtant faire partie de la forte image nationale en interne comme à l’étranger pour être au rendez-vous de la grandeur de la RDC.
Cette publication vise à valoriser d’une part ce patrimoine culturel et interpeller la conscience collective sur la nécessité d’investir dans cette institution intellectuelle d’autre part.
Face à la nouvelle technologie, aux defis d’ordre structurel & financier la nation est appelée à se mobiliser pour garantir un avenir meilleur aux générations actuelles et futures.
Pour leur part, Parfait Muhani & Élie Sibayirwandeke plaident et interpellent la Nation Congolais de l’urgence et la nécessité qui s’imposent pour être du bon côté de l’histoire, du présent et du futur.
CHEMCHEM YA BUSARA (source de la sagesse) est une périodique trimestrielle de GREAT DREAM CD qui met l’accent sur la science au service de la société, la promotion des talents, l’immortaliser les héros et les défis de la nouvelle technologie.
Emmanuel Ndimwiza