×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

2025, l’année de la dernière chance ? Mobilisation mondiale pour tracer la ligne rouge face à l’inaction climatique – avec Justin Mutabesha, jeune militant pour la justice climatique

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Un avenir menacé par l’inaction et la cupidité. Incendies, inondations, vagues de chaleur, tempêtes : les catastrophes climatiques se multiplient et bouleversent nos vies. Pourtant, alors que les populations souffrent, une élite continue de tirer profit des industries polluantes. Face à la montée des injustices environnementales et sociales, la colère gronde. En septembre, une mobilisation mondiale s’organise pour dire stop à l’impunité et exiger des mesures fortes contre la crise climatique. Ce mouvement coïncide avec deux rendez-vous clés : l’Assemblée générale de l’ONU à New York et la COP30 au Brésil.

Tracer la ligne : une mobilisation planétaire pour la justice climatique

Du 15 au 21 septembre 2025, des actions auront lieu partout dans le monde sous la bannière Tracer la ligne. L’objectif est clair : pousser les dirigeants à respecter leurs engagements et à adopter des politiques ambitieuses pour la transition énergétique, la justice sociale et la paix. Justin Mutabesha, jeune militant pour la justice climatique, appelle la jeunesse africaine à se mobiliser massivement pour défendre un avenir vivable. Car ce que nous faisons aujourd’hui déterminera notre avenir. Les cinq à dix prochaines années seront décisives pour éviter un point de non-retour climatique.

Un appel urgent à la mobilisation citoyenne

Dans un contexte de recul démocratique et de promesses trahies, les citoyens sont appelés à se lever. Justin Mutabesha insiste sur la nécessité d’une mobilisation citoyenne forte et inclusive, capable de contrer l’inaction politique et l’emprise des multinationales. Les gouvernements doivent cesser de favoriser les profits des industries fossiles au détriment des peuples. 2025 doit marquer un tournant vers un avenir plus juste, propre et durable. Partout, les communautés s’organisent. Il est temps de faire entendre nos voix et d’imposer des limites claires à ceux qui détruisent notre planète.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×