Lors de la journée mondiale contre le travail des enfants sous le thème « Un enfant, ce n’est pas une main-d’œuvre. C’est un avenir à bâtir ».
Aujourd’hui, nous nous souvenons qu’un enfant doit avant tout vivre son enfance : apprendre, jouer, rêver pas travailler.
Trop de jeunes encore, à travers le monde, sont privés de cette chance. Dans les champs, les foyers, ou parfois dans des environnements liés aux chaînes de production, leur potentiel est étouffé trop tôt.
Pourquoi célébrer la journée de l’enfant africain ?
La journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.
Pourquoi le 16 juin ?
Le 16 juin de chaque année est une journée consacrée à l’Enfant Africain en souvenir du 16 juin 1976 où des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto (AFRIQUE du SUD) pour exiger une éducation de qualité. Ce jour là des centaines d’enfants ont été tués et blessés.
Chez DEC_ORGANISATION, nous avons à cœur de promouvoir un développement technologique et économique qui respecte la dignité humaine à chaque étape. Les pays et organisations membres du Pacte mondial des Nations Unies, portent une attention particulière aux pratiques, en œuvrant pour une chaîne d’approvisionnement plus éthique, plus responsable.
Parce que derrière chaque innovation, il y a un devoir : celui de veiller à ce qu’aucun progrès ne se fasse au détriment de l’enfance.
Nous croyons en un avenir où chaque enfant peut s’épanouir en toute sécurité. Un avenir plus juste, plus respectueux et profondément humain.

Et si protéger l’enfance, c’était aussi construire un monde meilleur ?
Selon Ined – Institut national d’études démographiques, Statista, Reporterre le média de l’écologie, Statista, AAA State of Play, en Afrique, en 2025, le nombre moyen d’enfants par femme devrait être d’environ 3,95. Ce chiffre est en baisse par rapport à des décennies antérieures, mais reste parmi les plus élevés au monde, notamment en Afrique occidentale et en Afrique orientale, où le nombre d’enfants par femme se situe autour de 4,0.
Observations dans certains coins de l’Afrique
Afrique occidentale: 4,27 enfants par femme. Afrique orientale: 3,96 enfants par femme. Afrique septentrionale: 2,88 enfants par femme. Afrique dans son ensemble: 3,95 enfants par femme. Afrique subsaharienne: Bien que la fécondité baisse, la population augmente rapidement en raison d’une espérance de vie plus longue et d’un nombre important de femmes en âge d’avoir des enfants.
Il est important de noter que ces chiffres sont des moyennes et que la fécondité varie considérablement entre les pays africains. Certains pays ont des taux de fécondité plus élevés, comme le Niger avec 6,8 enfants par femme. D’autres, comme l’Afrique du Sud, ont des taux plus faibles, mais toujours supérieurs à la moyenne européenne.
#ChaqueEnfantCompte #EngagementPourLaDignité
La Rédaction