×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Zone de santé d’idjwi : la propagation de la maladie M-Pox dans deux aires de santé dont Lemera et Boza.

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens.

Les résultats des échantillons M-Pox analysés lundi 3 février au laboratoire provincial de Bukavu montre un tableau sombre pour la zone de santé d’idjwi et doit attirer l’attention des professionnels car sur quatre (4) cas suspects 3 sont positifs dans deux aires de santé voisine de l’axe sud, notamment Lemera et Boza, avons lu dans un mini rapport de résultat M-Pox du 04 février 2025 du Sud-Kivu.

L’équipe de la zone de santé d’idjwi devra mettre en place les mécanismes pour le suivi des contacts listés pour les 3 cas positifs et partager les éléments rapidement avec la coordination provinciale.
Notons que la M-Pox peut se transmettre de personne à personne par le contact avec les lésions ou les croûtes d’une personne qui a la M-Pox. Ces lésions ou croûtes peuvent se trouver sur la peau ou les muqueuses, notamment : les organes génitaux. l’anus et le rectum

Comment éviter la propagation de la maladie de M-Pox dans la zone de santé d’idjwi ?

Pour les professionnels de santé qui se sont confiés à votre média, des mesures simples, comme se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, porter un masque dans les lieux publics, maintenir une distance physique avec les autres et éviter les rassemblements trop nombreux, ce qui peut permettre de réduire considérablement la propagation des agents infectieux, surtout en ce moment où la zone de santé d’idjwi connaît un mouvement des déplacés de guerre qui s’élèvent déjà à 29.402, de chiffre reporté par les autorités locales,les relais communautaires, les cellules d’animation communautaire et les responsables des différents sites.

Ces déplacés internes sont concentrés en 11 sites déjà aménagés et répartis en cinq (5) aires de santé notamment: aire de santé de Bushushu avec 6 sites (Nkora, Bukole, Buzazi, Nyakenji, Nyamuhinga et Ruvominka), aire de santé de Kishenyi avec 2 sites (Buyumbu et Cugi), aire de santé de Bugarula avec le site de Kasunyu, aire de santé de Bushonga avec le site de Sakiro et l’aire de santé de Mpene avec le site de Ruhundu.

Et d’ajouter, il faut éviter de se toucher le visage, de tousser ou éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter, il faut aérer les pièces de vie le plus souvent possible, mais aussi appliquer les mesures d’hygiène de base en cuisine.

Pour certains professionnels de santé joint sous anonymat, Il convient notamment de nettoyer régulièrement les lieux de stockage des aliments et de se laver systématiquement les mains avant de préparer un repas ou de passer à table, une vigilance renforcée vis-à-vis de l’eau et des aliments consommés est recommandée lors de certains voyages à l’étranger sans hésiter d’en parler avec un professionnel de santé avant le départ.

Emmanuel Ndimwiza

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×