C’était hier dimanche 6 octobre 2024 que l’équipe du gouvernement Congolais en présence de tous ses partenaires d’appui technique et financier a procédé au lancement de la campagne de vaccination contre la maladie Mpox.
Cette activité prévue au départ à Kamanyola dans la zone de santé de Nyangezi a été délocalisée la veille au CTM Lwiro puisque la zone de santé de Miti-Murhesa reste l’épicentre de l’épidémie de Mpox a-t-on appris lors de discours du lancement.
Le directeur de cabinet du ministre national de la santé qui a procédé au lancement officiel au nom du gouvernement Congolais accompagné d’une délégation d’experts et techniciens de la santé publique a encouragé la communauté a se faire vacciner pour briser la chaîne de contamination.
Les leaders communautaires, les prestataires de santé, les journalistes et les partenaires du gouvernement ont répondu présent à cette grande cérémonie qui marque un pas décisif dans la riposte contre la M-pox
■ A l’ordre du jour, cinq points ont marqué cette journée du lancement de la campagne de vaccination contre cette maladie Mpox :
1. Le mot de bienvenue par la Directeur Pronvicial de Santé Sud-Kivu ;
2. L’hymne National
3. Le mot du remerciement par le Chef de Division de la santé Sud-Kivu ;
4. Le mot du Coordonnateur de L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS): qui a parlé en peu de mots, du contexte et justification, et la Surveillance de la Maladie M-POX sur toute l’étendue;
5. Le mot du Directeur Général de l’Institut National de la Santé Publique: qui a insisté sur la situation épidémiologique de la M-POX en RDC en soulignant les risques auxquels court la population de la Congolaise et surtout celle de la Province du Sud-Kivu qui est considérée comme épicentre de la maladie M-POX et la Zone de Santé de Miti-Murhesa .
Il a par ailleurs signalé la nouvelle souche virale qui se transmet par la relation sexuelle. Il ajoute en disant que la tranche d’âge des enfants de moins de 15 est la tranche la plus touchée par la M-POX
La Rédaction