La gestion calamiteuse du Parc National des Kahuzi-Biega préoccupe au plus haut point le Ministre Provincial de l’Environnement et Économie verte, l’honorable Didier KABI.
Ce lundi 12 Novembre 2024, le ministre a effectué une descente sur terrain à Mbinga Sud dans le territoire de Kalehe en vue de palper du doigt la réalité sur le trafic des braises et des planches issus du Parc National des Kahuzi-Biega, avons appris de Moïse CUBAKA, Chargé de Communication Ministre de l’Agriculture pêche et élevage.
Sur place, le Ministre sectoriel a constaté des camions et motos transportant des planches de toute sorte, de braises et troncs d’arbres issus du Parc National des Kahuzi-Biega.
Ces engins roulant déchargent au port de Kasheke en Chefferie de Buhavu, avant que la marchandise ne soit embarquée dans des pirogues motorisées et bateaux à destination de Goma dans la province voisine du Nord-Kivu et dans la ville de Bukavu.
À cet endroit, un dépôt a même été érigé par un particulier, afin de faciliter ce trafic à la base de la déforestation du Parc NationaldesKahuzi-Biega (patrimoine mondial), au vu et au su des services étatiques.
Selon des témoignages recueillis sur place par le Ministre Didier KABI, des camions et moto-taxis bien chargés de sacs de charbon de bois et des planches sont tous les jours visibles dans ce port en provenance de Katasomwa, Mugohwa, Bugamanda et Matanga avec comme destination la ville de Goma.
Après avoir recueilli tous les éléments auprès des agents de l’Etat qui travaillent sur le port Kasheke, le Ministre Provincial de l’Environnement et Économie verte, l’honorable Didier KABI a d’abord sensibilisé ses interlocuteurs sur les conséquences de la destruction du Parc National des Kahuzi-Biega.
Il a enfin promis de prendre de mesures qui s’imposent afin d’arrêter cette hémorragie, et protéger ce patrimoine mondial comme le veulent les decideurs politiques et toutes les organisations qui militent pour la justice climatique et qui se battent pour la protection de l’environnement et des aires protégées en RDC.
Et de conclure, le ministre Provincial de l’Environnement et Économie verte promet des sanctions sévères contre les exploitants des produits forestiers du Parc National des Kahuzi-Biega.
Emmanuel Ndimwiza