×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

RDC-Burundi : La Feuille de route pour la réouverture des postes frontaliers Congolo-Burundais adoptée dans une réunion présidée par le Gouverneur du Sud-Kivu.

Voix du Paysan

Signature, dans l’avant midi de ce jeudi 05 décembre 2024, de la feuille de route pour la réouverture des postes frontaliers entre la République Démocratique du Congo et la République du Burundi, dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région de Grands-Lacs, PFCIGL en sigle.

C’est à l’issue d’une réunion bilatérale de haut niveau tenue dans la ville d’Uvira, du 03 au 04 décembre 2024, entre les autorités politiques et administratives des provinces du Sud-Kivu, coté République Démocratique du Congo et de Rumonge, Cibitoke, Bujumbura rural, et la Mairie de Bujumbura, pour étudier les modalités de réouverture des postes frontaliers entre la RDC et le Burundi. Il s’agit des postes frontaliers de Buganda/Nyamoma(Sange) et Mparambo/Rubenga(Ruvungi), sur la rivière Ruzizi, avons lu du communiqué de la cellule de communication du Gouverneur du Sud-Kivu.

Et d’ajouter que la signature de ce document a eu lieu après deux jours des travaux de visite sur le terrain et de réflexion. La République Démocratique du Congo a été representée par le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, Gouverneur de la province du Sud-Kivu, tandis que la république du Burundi était représentée par Monsieur Gérard NIYOKINDI, assistant du ministre de transport.

Dans le communiqué final, les délégués de ces deux pays remercient les présidents Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et Evariste NDAYISHIMIYE, respectivement de la RDC et du Burundi, pour leur détermination à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale entre les deux peuples voisins et frères, les Congolais et les Burundais. Ils remercient aussi la Banque Mondiale qui finance le projet PFCIGL et le COMESA pour son accompagnement dans ce projet capital pour les deux peuples. Ils suggèrent, entre autres, que les travaux proprement dits commencent vite, que les premiers bénéficiaires des marchés soient des entreprises congolaises et burundaises, que les exécutants du projet mettent des bateaux à ces postes frontaliers pour le traffic et s’activent dans la réouverture de certaines routes qui facilitent l’accès à ces postes frontaliers.

Enfin, les parties prenantes, dont les représentants de la RDC et du Burundi, ainsi que ceux du projet PFCIGL et du COMESA, se sont convenus de se rencontrer dans le deuxième trimestre de l’année 2025 pour une évaluation du niveau d’exécution des recommandations et de l’avancement des travaux.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×