Depuis ce jeudi 3/10/2024 après le naufrage survenu sur le Lac Kivu à quelques mètres du Port marché de Kituku, des messages des autorités provinciales de deux provinces (Nord et Sud-Kivu), des députés, des sénateurs, des dirigeants de mutualités Havu, des mouvements citoyens et autres pour présenter les condoléances aux familles endeuillées après naufrage du bateau Merdi qui a fait beaucoup de morts et de dégâts matériels incalculables à Minova/Kalehe, Sud-Kivu.
Selon plusieurs sources, ce naufrage aurait été causé par non seulement par les conditions météorologiques, mais aussi et surtout le mauvais chargement, le manque de gilets de sauvetage pour les passagers, le manque de contrôle technique pour déterminer l’état de viabilité de certains bateaux, etc. affirme Amos BISIMWA, militant du mouvement citoyen OBAPG/RDC.
Tout ceci dénote le manque de professionnalisme de la part des responsables de services de sécurité commis aux ports (DGM, Maritime, Police lacustre…)
Pour ce faire, de nombreux citoyens s’interrogent sur le rôle du ministère de transport et voie de communication au Sud-Kivu en particulier et en RDC en général, qui ne parvient pas à organiser le transport lacustre.
Il faut prévenir que guérir dit-on, les messages de condoléances ne devraient pas être envisagés comme solution, mais comme une remise en cause de la gouvernance en matière de transport de transport et voies de communication, s’interroger sur les responsabilités de tout un chacun afin d’envisager les mesures nécessaires pour prévenir de drames pareils dans l’avenir sur le Lac Kivu.
Pour Amos BISIMWA, militant du mouvement citoyen OBAPG/RDC depuis la ville de Bukavu, lui pense que c’est comme une habitude pour les autorités de venir avec les cercueils, des vivres et non vivres au rendez-vous, juste pour prouver qu’ils sont généreux et touchés par cette énième situation dramatique, combien malheureuse sur le Lac Kivu au courant de l’année 2024.
Et de continuer, Amos BISIMWA, militant du mouvement citoyen OBAPG/RDC continue de militer afin que nous ayons des dirigeants qui seront à la hauteur de responsabilités sociales de leurs gouvernés afin de faire face de malheurs qui nous arrivent.
Emmanuel Ndimwiza