Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a réagi au tragique événement survenu le mercredi 25 juin au centre de composition du baccalauréat du Lycée Barthélémy Boganda, à Bangui. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la porte-parole de la mission, Florence Marchal, a exprimé la profonde compassion de la MINUSCA envers les victimes et réaffirmé son soutien indéfectible au gouvernement centrafricain.
« La MINUSCA présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes de ce drame bouleversant. Nous partageons leur douleur et restons solidaires en ces moments éprouvants »,.a déclaré Florence Marchal.
Elle a également indiqué que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique et cheffe de la MINUSCA, Mme Valentine Rugwabiza, a été particulièrement émue par la tragédie. Cette dernière s’est dite prête à accompagner les autorités nationales dans le processus d’enquête afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances du drame.
« La cheffe de mission, Mme Rugwabiza, soutient fermement les efforts visant à faire la vérité sur cet événement tragique. La transparence et la justice sont essentielles », a précisé la porte-parole.
Dans les instants qui ont suivi la catastrophe, des ambulances de la MINUSCA ont été rapidement déployées sur place pour porter secours aux blessés. Une Unité de la Police constituée (UNPol) de la mission a également été envoyée sur les lieux pour sécuriser la zone et constater les faits.
Par ailleurs, une réunion de coordination est prévue ce soir entre la MINUSCA et les autorités centrafricaines afin d’évaluer les besoins en assistance des victimes et de leurs familles.
Selon les dernières informations disponibles, la tragédie a coûté la vie à 29 personnes, tandis que plus d’une centaine de blessés sont toujours pris en charge dans les hôpitaux de la capitale.
Bélisaire Dorval Sahoul