Voix du Paysan
L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a déclaré recevable l’édit budgétaire pour l’exercice 2025. Cette étape cruciale a été saluée par l’honorable rapporteur adjoint Jean mazala muamba élu du territoire de luiza qui a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du document et à son alignement avec les attentes de la population.
Dans son intervention à l’hémicycle provincial, il a encouragé le gouverneur Joseph Moïse Kambulu N’konko à adopter une approche pragmatique dans la gestion de territoire de luiza Il a souligné la nécessité de transformer les engagements budgétaires en actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des habitants et renforcer le développement socio-économique de la province.

Chiffré à plus de 390 milliards de Francs Congolais, ce document de mise en œuvre du plan de développement de la Province est équilibré en recettes et en dépenses a connu un taux d’accroissement de 10 pourcent par rapport au budget de l’exercice passé.
Cette déclaration de l’honorable jean mazala muamba met en lumière l’importance de la mise en œuvre efficace du budget pour répondre aux défis actuels et préparer un avenir meilleur pour le Kasaï Central.
Acquisition des équipements sanitaires pour 7 centres de santé de luiza sans les citer,
Nous suggérons à l’exécutif provincial que, ces équipements soient partagés selon les sept secteur (7) qui composent le territoire de luiza, en raison d’un équipement par secteur.
Secteur Etucationnelle mazala muamba propose au gouvernement provincial pour plus de précisions que ces équipements éducatifs profitent aux écoles suivantes:
institut kaserua sur la commune rurale de luiza, Ep itenge dans le secteur de lueta, Ep lumpungu à katemu dans le secteur de kabelekese, EP mutayi à nsombi dans le secteur de Bambaie, EP samukungu à kapenda dans le secteur de loatshi, EP tshibaka à tshibaka dans le secteur de bushimai, institut tulume à tulume dans le secteur de lusanza
Construction de cinq (5) marchés sans précision des lieux
Marché de Samuanda, Luambo, muzodi, luiza centre/ commune, tulume/Centre, de faire aussi le 7 forages d’eau dans toutes les secteurs de luiza.
La construction des salles des classes dans le territoire de luiza , Dibaya par l’UNICEF il n’ a pas des précisions
La réhabilitation des salles des classes de l’instutu 1 de luiza, institut Pasteur kayembe toutes deux sur la commune de luiza et institut itenge à mayimbu
Pour permettre aux élus de peuples d’accomplir leurs missions de suivi et contrôle parlementaire, mazala muamba suggère au gouvernement provincial que ces 7 centres de santés soient répartis en raison d’un centre de santé par secteur pour l’ensemble du territoire de luiza de la manière suivante :
Centre de santé ndolo dans le secteur de lueta, Centre de santé kavueta dans le secteur kabelekese, Centre de santé mpungu dans le secteur de kalunga, Centre de santé sambuyi dans le secteur de loatshi, Centre de santé sakaji kamajilu dans le secteur de lusanza, Centre de santé lubudi dans le secteur de Bambaie, Centre de santé oyida dans le secteur de bushimai.
Réhabilitation des infrastructures ructures jean mazala muamba
Réhabilitation tantôt de 100km, tantôt de 200km des routes de desserts agricoles de luiza sans précision, il s’agit de que axe:
Il suggère que, 50km profite à l’axe luiza nsombi-kakala -mayimbu muzodi, une route de desserts agricoles reliant luiza à la grande route kananga kalamba mbuji, en y construisant un pont sur la rivière lueta ou le véhicules ne passent plus, il y a de cela plusieurs décennies.
50 km sur l’axe luiza-ntende-tulume, 100km sur l’axe bilomba-nguema- luiza, 100km restant soit exécuté sur le tronçon luiza-mpungu -ntumba- tshileta-nkuna-tshikongo
Gilbert kabongo