×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Jeunesse, paix et sécurité à Uvira : un renforcement des capacités sous le signe de la solidarité et de l’engagement communautaire

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Un cadre d’apprentissage collectif autour de la Résolution 2250

À Uvira, la Coalition Jeunes, Paix et Sécurité (CoJPS) vient de franchir une étape importante dans son travail de mobilisation citoyenne. Grâce à l’engagement des structures membres, une session de renforcement des capacités a été organisée pour permettre aux animateurs d’approfondir leur compréhension de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. L’activité a permis aux participants d’explorer les cinq piliers de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, son historique, son utilité dans le contexte local, ainsi que les stratégies concrètes de mise en œuvre.

Un engagement collectif sans appui extérieur

Cette réussite est d’autant plus remarquable qu’elle s’est réalisée sans financement externe. Des structures telles que CEJEDER, WCP, SOJEFEDI, YALI Uvira, CRIPAD, Foyer d’Enfant + Femme et Futur For All ont conjugué leurs efforts et ressources pour rendre cet événement possible. Ce modèle de collaboration démontre qu’il est possible d’organiser des activités d’envergure avec peu de moyens, dès lors que la volonté, la passion et l’engagement communautaire sont présents.

Cap sur un avenir porté par la jeunesse engagée

Au-delà des compétences acquises, cette initiative renforce la cohésion entre les organisations membres de la CoJPS Uvira, et pose les bases d’un travail durable en faveur de la paix, de la participation des jeunes et du développement local. Les organisateurs espèrent que cette dynamique inspirera d’autres coalitions et continueront à agir avec foi et détermination pour un avenir où la jeunesse devient un véritable acteur de transformation.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×