×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Incident au Parc National de Kahuzi-Biega : une jeune fille grièvement blessée par un gorille

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique

Le 7 juin 2025, une jeune fille d’environ 16 ans a été gravement blessée au niveau du ventre par un gorille dans le Parc National de Kahuzi-Biega, vers Kajeje, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Selon des sources sur le terrain, cette adolescente était en train de chercher du bois de chauffe dans le Parc. Elle reçoit actuellement des soins dans une structure sanitaire locale.

Le Parc rappelle aux communautés riveraines et aux braconniers les dangers liés à l’exploitation des ressources dans un milieu sauvage. Les parents doivent être conscients des risques encourus en envoyant leurs enfants dans la forêt, où la faune sauvage et l’insécurité actuelle peuvent représenter une menace sérieuse.
Aussi, dans un contexte de destruction de l’habitat naturel des animaux, les risques de conflits entre les Hommes et la faune peuvent être de plus en plus fréquents.

Notons que c’est le deuxième incident de ce type enregistré en l’espace de deux mois dans la zone de conservation du Parc. Au mois d’avril 2025, un gorille avait grièvement mordu la main d’un braconnier.

Le Parc National de Kahuzi-Biega appelle toutes les communautés à respecter les limites de la zone protégée et à chercher des alternatives sûres pour leurs besoins en ressources.

Ensemble, protégeons nos familles et notre faune.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×