Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
Dans un contexte marqué par l’intensification des crises écologiques, Africa Wildlife Foundation (AWF) a organisé une formation de haut niveau sur la conservation résiliente au climat et les moyens de subsistance durables dans la région des volcans, au Rwanda. Cette initiative visait à renforcer les capacités des acteurs locaux et régionaux pour faire face aux impacts du changement climatique, en mettant l’accent sur les solutions fondées sur la nature et la résilience communautaire.
Approfondir les enjeux pour mieux agir
Durant cette session enrichissante, les participants ont abordé des thématiques majeures comme les crises planétaires, les pollutions environnementales, la perte de biodiversité et surtout la distinction essentielle entre changement climatique et variabilité climatique. L’objectif était de fournir des outils de compréhension et d’action adaptés au contexte des zones volcaniques, où la vulnérabilité des populations nécessite des réponses innovantes et durables.

Une dynamique régionale à soutenir et valoriser
L’organisation www.dec-rdc.org, engagée dans la promotion de la justice climatique dans la région des Grands Lacs africains, salue cette initiative exemplaire d’AWF. Elle réaffirme son intérêt à relayer les initiatives environnementales des organisations locales, nationales, régionales et internationales œuvrant pour un avenir plus vert et plus équitable. Un grand merci à Africa Wildlife Foundation pour avoir offert cet espace d’apprentissage, d’échange et de mobilisation.
La Rédaction