Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
Le lac Kivu, riche en gaz méthane, attire l’attention des investisseurs pour sa valeur énergétique, mais aussi celle des scientifiques et environnementalistes pour les risques qu’il représente. Le média communautaire www.dec-rdc.org, engagé dans la défense de l’environnement, a mené une enquête de terrain auprès d’experts, chercheurs et communautés locales pour comprendre ce qui reste après l’exploitation du gaz et les menaces potentielles pour la région.
Selon les scientifiques rencontrés dans la ville de Goma, Kalehe, Idjwi et Bukavu, l’extraction du méthane ne supprime pas tous les dangers. Le lac renferme également d’énormes quantités de dioxyde de carbone (CO₂) dissous, qui, s’il n’est pas géré, peut provoquer une éruption limnique, à l’instar de la tragédie du lac Nyos au Cameroun. De plus, les activités industrielles laissent parfois derrière elles des résidus chimiques et des boues toxiques, susceptibles de contaminer l’eau, les sols et perturber l’équilibre écologique du lac, comme le cas du dégazage actuel de Kabuno, sur le lac kivu
Notons que ces experts rencontrés dans ces divers milieux s’accordent également sur un point crucial : l’extraction incontrôlée du gaz pourrait déséquilibrer la structure thermique du lac, affectant la biodiversité aquatique, notamment les poissons dont dépendent les populations locales pour vivre. Ils alertent aussi sur les risques sanitaires liés aux rejets, et sur les impacts sociaux si des catastrophes écologiques forçaient des villages entiers à fuir.
Les voix recueillies par dec-rdc.org appellent à une gouvernance rigoureuse, participative et transparente. Exploiter le gaz du lac Kivu sans provoquer une crise environnementale exige une coordination entre scientifiques, autorités, entreprises et communautés. Sinon, la promesse énergétique pourrait bien devenir un désastre socio-environnemental, préviennent les chercheurs rencontrés.
La Rédaction
Lac Kivu sous tension : que restera-t-il en cas d’exploitation du gaz méthane ? Une enquête exclusive du média communautaire www.dec-rdc.org