×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Université Catholique de Bukavu a organisé une collecte de déchets plastiques pour sensibiliser la communauté locale

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique

Après plusieurs semaines de sensibilisation scientifique à travers une série de podcasts produits par l’Université Catholique de Bukavu, des solutions concrètes émergent pour faire face à la pollution plastique.

Parmi elles

La production locale d’alternatives durables au plastique (ex. : bagasse de canne à sucre);
L’intégration d’approches de biorémédiation avec des espèces filtrantes;
Le renforcement des filières locales de recyclage (ex. : PLASTICOR);
L’engagement communautaire à travers des actions collectives.

Cette dynamique n’est pas restée théorique. Elle s’est aussi traduite sur le terrain.
Les étudiants du Club Esprit de Sauvegarde des Écosystèmes, encadrés par leurs assistantes et en partenariat avec CYNESA et plastycor, ont organisé un salongo sur les rives du lac Kivu : nettoyage, sensibilisation, valorisation des déchets.

Une initiative qui montre que la science peut être un levier d’action locale.

Notons que les universités jouent un rôle crucial dans la lutte contre la pollution plastique, à la fois en menant des recherches et en sensibilisant les communautés. Elles agissent en réduisant la consommation de plastique sur leurs campus, en promouvant le recyclage et en encourageant l’économie circulaire.

De plus, les universités doivent former des étudiants et des chercheurs qui seront les moteurs de solutions innovantes et durables pour lutter contre la pollution plastique.

Elles réaffirment leur conviction : la protection de l’environnement passe par l’éducation, l’innovation locale et l’action collective. Les défis sont globaux, mais les réponses doivent aussi être communautaires.

Et de conclure, les participants estiment les universités sont des acteurs clés dans la lutte contre la pollution plastique, non seulement par leur propre action, mais aussi par la formation de la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et de citoyens engagés dans la transition vers une société plus durable.

A la quête de l’excellence, au service de la communauté!

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×