×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Région des Grands-Lacs : le tremblement de terre se fait sentir dans le rift albertin

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens

La plaque tectonique dans une partie de la région des grands lacs a bougé la soirée du dimanche 4 mai 2024. Ce tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs villes tant en RDC, au Rwanda voire en Ouganda.

À en croire des experts, il s’agit là d’un tremblement d’origine non volcanique mais tectonique d’autant plus qu’il a bougé la plaque dans la zone d’extension du Rift Africain.
Les habitants de la ville de Goma peuvent donc vaquer librement à leurs occupations le volcan Nyiragongo n’étant pas à la base de cette secousse.

Notons que la plaque africaine est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre dont sa superficie est de 1,44065 stéradians. On y associe généralement la plaque somalienne qui est en cours de séparation avec la plaque africaine au niveau de la vallée du Grand Rift.

Lire aussi https://greenafia.com/region-des-grands-lacs-comprendre-le-seisme-dans-rift-albertin-et-ses-consequences-prof-sahani-walere/

Le déplacement de la plaque africaine se fait vers le Nord-Est, à une vitesse de 2,15 centimètres par an ou à une vitesse de rotation de 0,927° par million d’années selon un pôle eulérien situé à 59° 16′ de latitude nord et 73° 17′ de longitude Ouest (référentiel : plaque pacifique).

Son contact divergent avec la plaque arabique vient du fait que cette dernière se déplace vers le nord plus rapidement que la plaque africaine.

Les zones de convergence sont situées au nord de la plaque, en mer Méditerranée. À terme, la mer Méditerranée est condamnée à disparaître : isolée de l’océan Atlantique d’ici 650 000 ans, elle se segmentera en de nombreux bassins qui s’assècheront et laisseront place à une chaîne de montagnes.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×