×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Sud-Kivu : Lutte contre le trafic des produits forestiers le Gouvernement Provincial hausse le ton et intercepte plusieurs cargaisons de charbon de bois en provenance du Parc National des Kahuzi-Biega PNKB

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens

C’est le Ministre Provincial de l’Environnement et de l’Economie verte, Me Didier KABI BASHIZI qui est descendu en personne sur terrain ce lundi 13 janvier 2025 afin de constater et évaluer le trafic croissant des produits forestiers, selon Moïse CUBAKA Chargé de Communication du ministère de l’agriculture.

Au port Akonkwa par exemple, c’est une cargaison de sacs de charbon de bois qui y est stocké en attendant son embarquement et acheminement vers la ville voisine de Goma au Nord Kivu.

Une autre observation faite par le Ministre Didier KABI BASHIZI, accompagné du Coordonnateur Provincial de l’environnement Jean Flavier BIRATEGETE ainsi que de certains membres de son cabinet, est le stationnement sur la route nationale numéro 2 juste en face de la Clinique Universitaire des camions contenant des cargaisons de mêmes produits forestiers.

Au port Salama ainsi qu’au port Étoile du Kivu, le constat est amer. Des centaines de sacs de braises attendaient également l’embarquement pour être acheminer dans la ville volcanique.

Après avoir fait toutes ces observations, Me Didier KABI BASHIZI s’est dit étonné de constater que tous les propriétaires de ces charbons de bois n’avaient aucun document attestant la provenance de ces produits forestiers.

Il a ainsi décidé de l’interception de toutes ces cargaisons de braises conformément à l’arrêté du Gouverneur de Province, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI portant interdiction de l’exploitation et la commercialisation des produits forestiers et miniers issus du Parc National de Kahuzi Biega.

Notez que ce trafic de produits forestiers s’est transformé en une véritable chaîne de valeur impliquant un large éventail d’acteurs, parmi lesquels certains agents étatiques de la Coordination Provinciale de l’environnement.

Le Ministre de tutelle promet des sanctions à tous les agents de son secteur qui seront pris main dans le sac après enquêtes.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×