Voix du Paysan
Pendant son séjour à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, Alexis Mulomba Mubadiata coordonnateur de l’ANSER dans l’espace grand Kasaï s’est entretenu avec tous les bénéficiaires du courant électrique en présence des autorités provinciales.
À cette occasion, Jeannot Kazadi Kazadi respectivement Ministre des Mines, Énergie et Hydrocarbures a devant une foule immense invité aux abonnés de cette société de protéger l’ouvrage qui est un bien commun car dit-il toutes les dispositions nécessaires seront mises en place pour la maintenance au quotidien de ce courant et aux bénéficiaires d’en faire un bon usage. Et de poursuivre, cette centrale photovoltaïque de Mabondo est certes l’initiative du gouvernement central sous le haut patronage du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Par ailleurs, le coordonnateur de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain- ANSER en sigle du pool grand Kasaï monsieur Alexis Mulomba a de prime abord briefé les consommateurs du courant de la centrale photovoltaïque de Mabondo pour la pérennisation du projet de plus longtemps que possible.
“Etant donné que la commune de Mabondo est première d’avoir bénéficié l’ouvrage que l’ANSER a construit une centrale solaire à une capacité de 150kW mise en service pendant une période d’essai. Non seulement pour me rassurer du fonctionnement de cette centrale, je suis sûr et certain qu’au cours de cette période d’essai quelques difficultés rencontrées seront dénichées sans problème. Nos abonnés qui sont bénéficiaires de ce courant doivent respecter les principes d’utilisation notamment 1 compteur pour 1 ménage celà pour éviter toute sorte de connexion frauduleuse. Profitant de cet entretien avec nos partenaires, j’ai annoncé à nos abonnés que allant de cette date jusque le 05 Janvier 2025 le courant sera gratuitement dispatché sans moindre coût. Et après cette date, interviendra comme prochaine étape l’inauguration de la centrale ainsi que la fixation des prix d’achat de nos compteurs qui seront différents de la société sœur EDC” a en exclusivité expliqué monsieur Alexis Mulomba devant la presse locale

Et de poursuivre, la société ANSER a la capacité de desservir la population Kasaienne en général et particulièrement celle de la commune de Mabondo et compte à ce jour noinante trois (93) abonnés. Le projet sera intensifié sur toute l’étendue de Mabondo dit-il quarante (40) panneaux solaires au total seront offerts à la société pour les lampadaires publiques dans différents axes ce ci sur l’ajout du premier lot de soixante autres (60) panneaux déjà installés précédemment.
Ernest Médard Kashala