×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Sud-Kivu/Idjwi: 2000-2025, 25 ans depuis que l’Institut Kashofu IKA est dirigé par les Sœurs Religieuses de la compagnie de Marie.

Voix du Paysan

La fête de l’ouverture de l’année jubilaire s’est passée en présence des parents des élèves, des anciens de l’Institut Kashofu, de la notabilité de la place et tous les amis venus de tous les horizons.

De félicitations ont été adressées aux sœurs de la Compagnie de Marie pour ce 1/4 de siècles réalisé par l’institut Kashofu depuis qu’elles dirigent cette institution éducative qui a déjà formé plusieurs jeunes du territoire insulaire d’idjwi.

Grâce à son image positive dans le domaine de formation des jeunes, l’Institut Kashofu reçoit actuellement des jeunes qui viennent de Goma, Bukavu et Kinshasa et qui témoignent de la formation intégrale de cette institution.
Rappelons que l’Institut Kashofu organisent actuellement 3 sections : Pédagogie Générale qui est considérée comme section mère, la Biologie Chimie et en fin, la section commerciale et secrétariat.

Pour cette année jubilaire, le plus grand défi reste la construction de 4 salles de classes devant abriter la section Polytechnique, une façon de diversifier les sections et permettre à l’Institut Kashofu de répondre aux besoins des jeunes insulaires et de s’adapter aux réalités locales. Les Sœurs de la Compagnie de Marie ont lancé un appel à tous les anciens de l’Ika, parents et personnes de bonne volonté de continuer à accompagner l’Institut Kashofu afin que ce rêve soit une réalité.

Dans la cérémonie, on pouvait signaler la présence remarquée du grand notable le général Bora KAMWANYA, qui a doté à l’Institut Kashofu d’un équipement solaire brand new pour le fonctionnement de la salle informatique.

Les autorités présentes à ces cérémonies ont affirmé leurs engagements dans l’accompagnement de l’Institut Kashofu dans la réalisation de certains projets, notamment la Chefferie Ntambuka qui a toujours accompagné l’Institut Kashofu et continuera cet accompagnement et elle reste toujours active dans tous les projets visant le développement intégral d’Idjwi.

D’autres notables sur place ont affirmé leur accompagnement, c’est notamment le Chef de la DGRAD Idjwi Tambula qui a fait un don de 20 sacs de ciment, la Muha sud-Kivu a promis de libérer sa contribution qui sera définie après l’assemblée générale prévue ce dimanche à Bukavu.

Quant au député Bizi Muhindagiga, ce dernier a promis d’accompagner tous les projets qui sont prévus pour cette année jubilaire et sur place il a donné 50 sacs de ciment pour le démarrage du projet et n’hésitera de faire plus que çà lorsque le projet va réellement commencer.
Il a appelé la communauté insulaire d’Idjwi à l’unisson en privilégiant l’amour entre les insulaires, la cohésion sociale et éviter la haine.

Les anciens de l’Institut Kashofu n’ont pas hésité de faire un don de 30 sacs de ciment et promettent de continuer à se mobiliser davantage.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×