×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

RDC/Plainte contre le Général Luboya Nkashama Jonny, Gouverneur militaire de la Province de l’Ituri.

Depuis le 6 mai 2021, tout le pouvoir administratif des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans l’Est de la République démocratique du Congo avait été confié aux autorités militaires, en vue d’imposer la paix dans cette partie du pays.

Mais le bilan des opérations conduites par l’armée congolaise contre les groupes armés est médiocre selon certains acteurs sociopolitiques dans la region.

Les rebelles du M23 se trouvent même aux portes de la ville de Goma et les tueries n’ont pas encore dit leur dernier mot en Ituri.

Pour Honorable Doctorant Iracan Unen Gratien de Sant-Nicolas, le Général Luboya Nkashama Johny doit être traduit en justice pour diffamation, propagation des faux bruits, imputation dommageable, rébellion et association de malfaiteurs.

Par incapacité des acteurs clés de l’état de siège à remplir loyalement leurs missions, ils s’en prennent aux élus députés comme étant collaborateurs des groupes armés.

En mars 2021, Christophe Mboso, alors qu’il était encore Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) avait invité les députés de l’Est du pays à « quitter » les groupes armés accusés d’exactions et de massacres de civils. «Je vais le dire, vous les députés du Grand-Kivu, quittez les groupes armés. Certains d’entre vous sont à la base des conflits communautaires par leurs discours », a déclaré le président de l’Assemblée, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, à des députés qui faisaient le siège de son bureau lors d’une séance plénière. https://afrique.lalibre.be/59541/rdc-le-president-de-lassemblee-demande-aux-deputes-de-lest-de-quitter-les-groupes-armes/

Notons qu’en mi-avril 2019 lors d’une visite à Goma, dans le Nord-Kivu, le président Félix Tshisekedi avait déjà déclaré qu’il n’y aurait pas d’immunité à l’endroit de tous les élus qui vont faire en sorte que l’insécurité perdure.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×