Après plusieurs messages de condoléances, de pleures et d’amertume, les acteurs sociopolitiques et opérateurs sur le Lac Kivu sortent de leur silence.
Ayant appris la disparition tragique du bateau M/V Merdi depuis ce 03/10/2024, Douce Heri Lubambo sort de son silence avec un cœur déchiré et veut à tout prix compatir avec ses frères, sœurs, nièces, neuves, oncles et tantes qui ont perdu les leurs dans ce drame!

Avec larmes aux yeux, pour Douce Heri Lubambo cet accident est survenu à cause du manque des bateaux sur la ligne Minova Goma et vice-versa qui a un traffic très important à l’heure où la route Goma Minova n’est pas fréquentable.
Pour elle le besoin pour la population de Minova de se diriger en permanence vers la ville de Goma et vice-versa, fait que les armateurs présents sur cette ligne ne tiennent plus compte du nombre de à ne pas dépasser car leurs engins ne sont pas d’une grande capacité pour une population qui au quotidien voyage.
Avec tristesse et la peur de vivre ce calvaire dans le futur, mais aussi la gravité de ce drame qui doit interpeller les autorités non seulement nationales mais aussi de ces deux Provinces (Nord et Sud-Kivu) et qui met en danger la vie des compatriotes de Minova et Goma principalement, Douce Heri Lubambo prend engagement ferme en tant que fille Muhavu de laisser le processus d’alignement d’un des bateaux de l’établissement SALAMA afin de couvrir le trafic sur l’axe Minova au Sud-Kivu et Goma au Nord-Kivu.
Pour Douce Heri Lubambo, les autorités doivent ouvrir des enquêtes non complaisantes afin d’établir les responsabilités quant à ce!
Elle n’a pas manqué de féliciter la bravoure des vaillants militaires FARDC, les volontaires de la Croix-Rouge et autres jeunes volontaires de bonne foi qui ont été et qui sont à l’œuvre pour repêcher les survivants.
L’invitation aux autorités compétentes a été lancée par Douce Heri Lubambo afin d’empêcher tout engin non en règle technique de navigation sur le Lac Kivu afin de prévenir un autre cas déplorable !
La Rédaction