×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

11th Regional dialogue on Biodiversity Finance for Africa and Arab States

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique

Le 11e Dialogue régional sur le financement de la biodiversité pour l’Afrique et les États arabes se déroule à Kigali, au Rwanda, du 25 au 27 juin 2025, à Kigali Marriott Hôtel sous le thème « Des études et de la planification à la mise en œuvre : Financer les programmes de biodiversité », comme nous pouvons lire sur Farm and Environnement Magazine (FEM) sur compte X  @femagaz.

Dans son discours d’ouverture, Juliet Kabera, directrice générale de Rwanda Environnement Management Authority REMA_Rwanda, a souligné : « Nous avons les politiques.

Nous avons la volonté politique. Mais les ressources restent limitées, fragmentées et fortement dépendantes des donateurs. C’est ce qui nous rassemble : un engagement commun à combler le déficit de biodiversité.»

La première journée a été consacrée à la manière dont les pays transforment leurs plans de financement de la biodiversité en solutions concrètes.

Blantyre, 3 avril 2024 – La planète Terre a besoin d’environ 950 milliards de dollars par an pour la restauration et la protection de ses écosystèmes vitaux pour le maintien des moyens de subsistance des populations et aujourd’hui menacés. En effet, seuls 121 milliards de dollars en moyenne sont alloués chaque année à la conservation de la biodiversité. Pour combler ce déficit de financement, les gouvernements, les acteurs du secteur privé, les ONG et les communautés doivent collaborer afin de mobiliser et d’allouer efficacement des ressources à la conservation de la biodiversité.

Des experts en financement de la biodiversité et des représentants gouvernementaux de plus de 55 pays d’Afrique et des États arabes sont réunis à Kigali pour le plus grand échange régional d’apprentissage et d’expériences jamais organisé sur le financement de la biodiversité.

Depuis son lancement en 2012, l’Initiative pour le financement de la biodiversité du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-BIOFIN) a joué un rôle important en aidant 41 pays à travers le monde à élaborer des plans de financement de la biodiversité et à mobiliser des ressources pour les efforts de conservation. Son approche innovante permet aux pays de mesurer les dépenses actuelles en matière de biodiversité, de déterminer les besoins financiers et d’identifier des solutions de financement appropriées pour combler les écarts en matière de financement de la biodiversité au niveau national. En 2024, 91 pays supplémentaires se lanceront dans cette aventure avec l’aide du Fonds pour l’environnement mondial et du PNUD-BIOFIN.

« La biodiversité est un moteur majeur du développement économique et social, contribuant de manière significative à la sécurité alimentaire, à l’écotourisme, aux avantages sociaux, aux loisirs et à la création d’emplois dans divers secteurs. Malgré son importance, la biodiversité n’était pas une priorité auparavant.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×