Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
Le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, a regagné Bangui ce 29 août 2025 après avoir pris part à la 9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), à Yokohama, au Japon. À son arrivée à l’aéroport international Bangui-Mpoko, il a été accueilli par le Premier Ministre Félix Moloua, entouré de membres du gouvernement, du cabinet présidentiel et des hauts responsables des forces de défense et de sécurité.
La participation centrafricaine à la TICAD 9 a permis de consolider les liens de coopération entre la République Centrafricaine et le Japon. Plusieurs axes stratégiques ont été abordés, notamment l’accès à l’énergie, à l’eau, le développement d’infrastructures modernes, la réduction de la pauvreté à travers l’emploi, et la promotion de la technologie et de l’entrepreneuriat.
Dans son discours, le Président Touadéra a plaidé pour la mise en place d’un Plan d’Investissement Global pour les Infrastructures Logistiques à l’horizon 2030. Ce plan ambitieux prévoit la construction de corridors régionaux, la création de hubs multimodaux, de plateformes portuaires sèches, de systèmes de stockage modernes, ainsi que d’un Startup Campus CEMAC–Japon à Bangui pour former et financer 10 000 jeunes entrepreneurs d’ici 2030.
La Rédaction
RCA–Japon : Le Président Touadéra de retour à Bangui après une participation stratégique à la TICAD 9